Tradition

TRADITION

Des racines traditionnelles...

La production de vin à partir d'autres fruits que le raisin est une tradition ancienne dans les pays du nord de l'Europe. De tout temps, l'homme a fait fermenter des fruits ou des céréales pour les conserver et aussi pour le plaisir qu'ils procurent.

Les techniques de vinification sont longtemps restées très simples, pour ne pas dire archaïques, empêchant les vins de fruits d'exprimer tout leur potentiel et d'acquérir leurs lettres de noblesse.

Le vin de fruits est encore perçu aujourd'hui comme un produit artisanal, avec ses qualités mais aussi ses défauts.

Les difficultés techniques et le coût pour réaliser un bon vin de fruits expliquent aussi le peu de développement de ce type de produit. Il est bien plus facile et rentable de produire un bon vin de raisin plutôt qu'un bon vin de fruits.

…dans une terre fertile

 

De Roisin vient le Vin", lit-on encore sur les armoiries 

du village de Roisin, alors qu'on n'y cultive plus, depuis bien longtemps, 

le fruit qui lui donna son nom.

*Armoiries de Roisin, un document rappelant son vignoble disparu.

 

 

 

 

C'est dire à quel point notre production trouve ici un terrain particulièrement propice. Roisin, village frontalier entre France et Belgique situé dans le Parc Naturel des Hauts-Pays.

Y convergent :

L'histoire, la tradition
Les connaissances ancestrales se perpétuent dans les musées ou chez les artisans. Les nombreuses histoires et légendes qui émerveillent encore les enfants …

L'art
Du grand poète Emile Verhaeren, composant A la gloire des cieux et A la gloire du vent, aux interprètes de l'Eté Musical de Roisin. La beauté de la région nourrit et a nourri l'inspiration de plusieurs générations d'artistes de toutes les disciplines.

La nature
L'aspect magique et légendaire du célèbre Caillou-Qui-Bique, la sérénité des deux Honnelles, le relief particulier possèdent une beauté qui justifie la protection dont les Hauts-Pays font l'objet.

 

 

 Suivant